arpoma l'art par la musique
        mardi 07 janvier 2025 - 18h31
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(44 sur 94)   (liste)
◀◀         (44 sur 94)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
1113-01-01-hospitaliers
L'ordre de Saint-Jean de Jérusalem est l'appellation de l'ordre religieux catholique connu généralement dès le xiie siècle sous le nom d'ordre hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, en latin : Ordo Hospitalis sancti Johannis Ierosolimitani ou La Religion, mais aussi sous le nom d'ordre de l'Hôpital, d'ordre Hospitalier ou plus simplement les Hospitaliers.
Son origine remonterait au xie siècle dans l'installation de marchands amalfitains à Jérusalem puis dans la création d'hôpitaux en Terre sainte (d'où le nom d'Hospitalier). À l'image des Templiers, il devient militaire en plus d'être hospitalier pour défendre d'abord les pèlerins malades dans les hôpitaux de l'Ordre puis combattre les Sarrasins.
Après son expulsion de Terre sainte, l'Ordre s'installera à Chypre avant de conquérir l'île de Rhodes. Avec la disparition des Templiers, l’Ordre devient alors une puissance maritime pour continuer à être le rempart de la chrétienté contre les sarrasins.
Expulsé cette fois-ci de Rhodes, l'Ordre deviendra Prince de Malte par le plaisir de Charles Quint. Avec ses chevaliers, l'Ordre se transforme en une puissance souveraine qui prend de plus en plus d'importance en Méditerranée centrale.
Le général Bonaparte expulsera encore le grand maître et les chevaliers de l'île de Malte au nom de la République française.
D'expulsion en expulsion, l'Ordre se place sous la protection de Paul Ier de Russie en 1798. Mais avec l'abdication du grand maître Ferdinand de Hompesch en 1799 et la mort de Paul Ier en 1801, s'ouvre une période noire pour l'Ordre qui ira jusqu'à son éclatement en ordres concurrents. carte