arpoma
mercredi 17 décembre 2025 - 22h28
menu / rep

atlas / rech

(43 sur 717)   (liste)
◀◀         (43 sur 717)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
AU COEUR DE L OCEAN, Ron Howard 2015, Chris Hemsworth, Cillian Murphy, Tom Holland (catastrophe maritime)@

voir sur GOOGLE MAP
Hiver 1820. Le baleinier Essex quitte la Nouvelle-Angleterre et met le cap sur le Pacifique. Il est alors attaqué par une baleine gigantesque qui provoque le naufrage de l'embarcation. À bord, le capitaine George Pollard, inexpérimenté, et son second plus aguerris, Owen Chase, tentent de maîtriser la situation.

TELERAMA
Malgré des scènes d'action réussies, des personnages trop fades privent de saveur cette histoire qui inspira Moby Dick à Herman Melville.
Non ce n'était pas le radeau/de la Méduse, ce bateau », mais presque : un baleinier du xixe siècle, parti de Nouvelle-Angleterre, qu'un cachalot revanchard coula de vigoureux coups de queue. Les survivants à la dérive finirent par se manger entre eux... Le récit des rares rescapés (repus) fournit à Herman Melville l'inspiration pour écrire Moby Dick. Mais il n'inspire pas plus que ça Ron Howard, dont les films valent souvent ce que valent leurs scripts. Celui-ci ménage les scènes d'action attendues, plutôt bien faites, mais oublie de dessiner des personnages auxquels on pourrait un minimum s'attacher. Il eût fallu sans doute insister sur la personnalité du cétacé (pour lequel le public de 2015 prend fait et cause) et sur la folie humaine. Mais cela serait revenu à tourner Moby Dick, et pas l'histoire-qui-inspira-Moby-Dick...