arpoma l'art par la musique
        samedi 04 janvier 2025 - 03h17
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(40 sur 49)   (liste)
◀◀         (40 sur 49)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
salgado-Gourma-Rharous-Mali1985-copy
La photographie a été prise en 1985 au Mali. Deux grandes mains squelettiques enserrent une tête douloureuse, une sorte de statue funéraire courbée sous le poids de la condition humaine.
Salgado, Gourna-Rharous, Mali, 1985

« Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s’adaptent aux pires situations… »

Salgado choisit lui-même ses projets : il travaille toujours en noir et blanc et avec une saturation minimale. Ses sujets sont une observation de la vie de ceux qui vivent et qui travaillent dans des conditions difficiles : migrants, mineurs, victimes de la famine…
Sa grande force vient de la prise en compte des aspects économiques et sociaux, ce qui donne à son travail une profondeur peu communne dans le milieu du photojournalisme.

Sebastião Salgado est un photographe brésilien, né à Aimorés en 1944.
Tout d’abord tourné vers des études économiques, il change brusquement de voie en 1973, après avoir été recruté par l’Organisation internationale du café (ICO). Il commence alors à s’intéresser à la photographie en autodidacte. Il intègre ensuite les plus grandes agences photographiques, comme Sygma (1974-1975), Gamma (1975-1979) et Magnum (1979-1994).