arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 04h30
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(4 sur 4)   (liste)
◀◀         (4 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
cimabue - Apocalyptical Christ (detail). 1280-1283. Fresco. 350 x 300 cm. Upper Church, San Francesco, Assisi, Italy @@@@
Cimabue assure le renouvellement de la peinture byzantine en rompant avec son formalisme et en introduisant des éléments de l'art gothique, tels que le réalisme des expressions des personnages. De ce point de vue il peut être considéré comme l'initiateur d'un traitement plus réaliste des sujets traditionnels, ce qui en fait le précurseur du réalisme de la Renaissance florentine. Il découvre, dans le Mugello, un pâtre accompagnant ses chèvres, remarquable par ses dessins sur des pierres, se nommant Giotto, qui deviendra son élève ainsi que Duccio.
Si Vasari le cite dans ses Les vies des plus excellents peintres, sculpteurs et architectes et invoque en lui la cause initiale du renouvellement de la peinture, Dante, au chant XI du Purgatoire, dit de lui « Il avait cru tenir le champ, et maintenant Giotto a la faveur » (évoquant le changement des générations). On peut ainsi dire qu'il assure la transition entre deux époques et deux manières de voir.
Cenni di Pepe dit (Giovanni) Cimabue (v. 1240, Florence - v. 1302, Florence) est un peintre italien de la pré-Renaissance.