arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 21h16
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(4 sur 38)   (liste)
◀◀         (4 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
caravage - Burial of St Lucy. 1608. Syracuse(HD)
La scène représente au premier plan deux fossoyeurs d'aspect massif qui s'affairent à creuser une tombe : derrière eux gît le corps de Lucie de Syracuse, martyrisée pour avoir refusé d'abjurer sa foi chrétienne. Une plaie à son cou montre qu'elle a été égorgée. L'espace monumental et vide au-dessus des personnages occupe plus de la moitié de la toile : Ce grand vide au-dessus des personnages environnés de ténèbres fait penser à une caverne aux contours indéfinis, comme dans la Résurrection de Lazare que Caravage va peindre un peu plus tard à Messine. Par ailleurs, la lumière qui éclaire le visage de la sainte renvoie — de même que de nombreux parallèles formels — à un autre grand tableau de la période romaine : La Mort de la Vierge.
L'Enterrement de sainte Lucie est un tableau d'autel peint par Caravage en 1608 et conservé dans l'église Santa Lucia alla Badia de Syracuse en Sicile.
Ce retable est réalisé par Caravage en 1608 lors de son arrivée en Sicile après avoir fui Malte. La commande provient probablement du sénat de Syracuse ;