arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 09h13
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(4 sur 23)   (liste)
◀◀         (4 sur 23)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
botticelli (sandro) - Adoration of the Magi (Zanobi Altar) - Uffizi
Contrairement à beaucoup de tableaux sur ce thème, ici, Marie présentant Jésus à l'Adoration, est placée au centre du tableau en position élevée dans le décor, dans un enchevêtrement de grotte, de ruines, de cabane en bois, en une sorte de trône dominant non architecturé et les seules architectures visibles sont des ruines antiques à la gauche du tableau, extérieures à la scène proprement dite du sujet. Des monts au loin dans le fond se perdent dans une perspective atmosphérique.
Des personnages nombreux participent au défilé et sont placés dans deux groupes à droite et à gauche laissant une trouée permettant de voir le plus vieux des mages agenouillé, le turban à ses pieds, et à qui est présenté Jésus ; les deux autres nous tournent le dos mais on les identifie à leur présents dorés et à leur coiffes posées sur le sol.
Les cortèges s'étalent en deux groupes distincts ramassés à droite et à gauche sans profondeur, mis à part deux ou trois personnages éloignés dans les ruines de gauche.
Son principal intérêt documentaire tient au fait de la présence dans le tableau de nombreux portraits de personnalités des Médicis dans une composition anachronique (d'autant plus que le peintre y est présent, à droite, regardant vers le spectateur).

L'Adoration des mages (Adorazione dei Magi en italien)1 est un tableau exécuté autour de 1475 par Sandro Botticelli (qui en a peint plusieurs sur ce thème et en laissera une, inachevée, à sa mort en 1510).
Cette peinture réalisée en tempera sur bois de 111 × 134 cm, conservée aujourd'hui au musée de la Galerie des Offices de Florence a été commissionnée par Gaspare di Zanobi del Lama, un banquier florentin, courtisan de la cour des Médicis, pour être le retable de la chapelle Lami de la basilique Santa Maria Novella.