arpoma l'art par la musique
        lundi 06 janvier 2025 - 15h32
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(4 sur 38)   (liste)
◀◀         (4 sur 38)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Kngwarreye
Lucky Kngwarreye Morton (Kngwarreye à l'origine orthographié Ngwarai) est née en 1949 sur MacDonald Downs, elle est la fille de Mary Kemarre Morton et la femme de Billy Stockman Morton le sculpteur et peintre de renom et soeur Emily Kngwarreye ...
Lucky parle l’Alyawarr et vit avec sa grande famille au du nord d'Utopia. Elle a passé son enfance avec MacDonald Downs autour du Camp Kurrajong à Utopia.
La carrière de Lucky commence à la fin des années 70 (1977) lorsque le Groupe de Batik de Femme a été formé à Utopia, sous les conseils experts de CAAMA et Rodney Gooch et d’un projet commun: une série de quatre-vingt-huit oeuvres.
Ses premières peintures étaient éclatantes, brillantes et colorées et représentaient les histoires Traditionnelles de peinture de corps, de cérémonies de femmes (Awelye), ainsi que le miel grevillea (Tharrkarr), l’abondance des fleurs du désert (Alpeyt) et aussi la Fourmi à Miel (Yerrramp). Des peintures où elle dit décrire "Deux Pays", représentant les régions dans lesquelles elle est née et a vécu - Ngkwarlerlanem et Arnkawenyerr.
Ses récentes peintures montrent une nouvelle direction avec un joli revêtement et un exceptionnel complexe d'images minimisées, avec un jeu subtil de couleurs. Ces peintures sont une version du Rêve d'Arc-en-ciel « Boor-la-da ».
The Holmes à Court Gallery Collectionne et sponsorise ses projets d'art et l’expose en Australie et dans le monde entier.