UN BALCON SUR LA MER, Nicole Garcia 2010, Jean Dujardin, Sandrine Kiberlain, Claudia Cardinale (thriller sentimental)@@@
Fin des années 1980, dans le sud de la France, Marc Palestro, un quadragénaire marié et père de famille, mène une vie confortable d'agent immobilier. Au hasard d'une vente, il rencontre Marie-Jeanne, une femme au charme envoûtant dont le visage lui est familier. Il pense reconnaître en elle Cathy, l'amour de ses 12 ans dans une Algérie violente, dont il avait été séparé à la fin de la guerre d'indépendance. Après une nuit d'amour, la jeune femme disparaît. Au fil des jours, un doute s'empare de Marc : qui est vraiment celle qui prétend s'appeler Cathy ? Il tente alors de la retrouver...
TELERAMA
Un homme rencontre une femme, et tout son passé resurgit... Nicole Garcia signe un beau film intime sous couvert de thriller vertigineux.
La vie de Marc a toutes les apparences du bonheur familial et professionnel. Un jour, à quelques mètres, une femme de dos. Quand elle se retourne, tout son passé lui éclate au visage.
Le sixième film de Nicole Garcia fut un retour aux sources pour la cinéaste originaire d’Oran. Mais ce qui l’intéressait, c’est le vertige. Celui que l’on ressent en se penchant d’un balcon sur lequel on a, trop longtemps, refusé de monter. Un homme déboussolé, une femme mystère, blonde, brune : voilà un thriller psychologique à la mise en scène élégante, envoûtante. Pourtant, Cathy est une fausse femme fatale, entre mensonge et sincérité. Elle est ombre et lumière, à l’image de ce Sud que Nicole Garcia filme comme personne.
Pour cette réconciliation d’un homme avec lui-même, la réalisatrice a su choisir l’acteur idéal et en trouver la faille. Comme son personnage, Jean Dujardin se fissure doucement. Il révélait alors une gravité inédite.