arpoma l'art par la musique
        mardi 14 janvier 2025 - 13h26
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(347 sur 348)   (liste)
◀◀         (347 sur 348)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
WITNESS, Peter Weir 1985, Harrisson Ford (thriller amishs)@@@

L'inspecteur John Book, de la brigade criminelle de Philadelphie, enquête sur un meurtre dont le seul témoin est Samuel, un jeune garçon membre de la communauté des Amish. Découvrant que son supérieur est l'instigateur de ce crime, John Book se réfugie auprès de cette communauté pacifiste, et tente de protéger son témoin jusqu'au procès.

TELERAMA
Un petit garçon témoin d’un meurtre se fait pourchasser par les criminels. Un cliché ? Pas quand le gamin est un amish. Witness est la preuve éclatante qu’un film de commande peut aussi être une réussite.

Après avoir tourné des films à l’atmosphère envoûtante, à la lisière du fantastique (Pique-nique à Hanging Rock), puis des superproductions remarquées pour leurs scènes d’action (Gallipoli, L’Année de tous les dangers), l’Australien Peter Weir frappa un grand coup dès son arrivée à Hollywood avec Witness. Un film de commande qui reste, longtemps après sa sortie, l’une de ses réussites majeures. La figure du petit garçon témoin d’un meurtre et poursuivi par les criminels est un classique depuis Une incroyable histoire (1949), de Ted Tetzlaff. Witness l’a renouvelée en faisant de l’enfant un amish, un de ces chrétiens radicaux qui vivent comme au XVIIIe siècle. Une communauté repliée sur elle-même se retrouve confrontée à la violence du thriller, et c’est passionnant : un mélange original de réalisme sociologique (la description minutieuse des rites amish) et de récit à suspense terriblement efficace.

Face à la superstar Harrison Ford, le film a révélé la beauté de Kelly McGillis, blonde ultra sexy (même en uniforme amish) aujourd’hui bien oubliée…