arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 18h41
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(30 sur 325)   (liste)
◀◀         (30 sur 325)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
CHICAGO, Rob Marshall 2002, Catherine Zeta-Jones, Renee Zellveger, Richard Gere (musical)@@@

À Chicago, dans les années 1920, les meurtrières Roxie Hart (qui a tué son amant) et Velma Kelly (qui a tué son mari et sa sœur) sont prêtes à tout, l'une pour éviter la peine capitale (Velma), l'autre pour éviter la peine capitale et devenir célèbre (Roxie). Aidées par un célèbre et brillant avocat, Billy Flynn, les deux meurtrières vont enchaîner coup bas sur coup bas pour parvenir à leurs fins. Elles découvriront qu'à Chicago, même la popularité des meurtriers est passagère.

TELERAMA
Le Chicago des années 1920 est ultra photogénique. Le cinéma en a répertorié les figures essentielles dans des postures glamour de légende. Les deux héroïnes qui se retrouvent en prison pour avoir tué leur « homme » n’y échappent pas. Roxie Hart, c’est la godiche blonde et naïve qui se fait avoir par tout le monde ; Velma Kelly, la garce brune qui ne se laisse bousculer par personne. Et la plus forte des deux n’est pas celle qu’on attend…
À l’origine, il s’agit d’un show, créé à Broadway par Bob Fosse en 1975. Une revue enchaînant les numéros musicaux plutôt qu’un véritable musical. Rob Mar­shall s’y est risqué en imaginant que les séquences chantées et dansées sont rêvées par l’héroïne, en contrepoint d’une réalité enluminée par les artifices d’un cinéma rien moins que naturaliste. Et ça marche. Entre le pastiche et l’hommage, le déjà-vu et la performance rénovée de frais, tout en flashs et rebonds incessants, Chicago est une expédition de reconnaissance, dans tous les sens du mot : on explore avec allégresse un genre passé de mode, et on y devine l’ombre portée de maîtres admirés.