arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 03h21
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(3 sur 4)   (liste)
◀◀         (3 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
harris (lawren) - maisons sur st patrick street
Lawren Harris développe le style qui le caractérise le mieux, couleurs vives et riches appliquées en couches épaisses, technique dite impasto. Harris peint également plusieurs paysages de la Baie Géorgienne et plus tard dans les Montagnes Rocheuses. Il est considéré comme un des peintres importants du Canada.
Lawren Harris (Brantford, Ontario, 23 octobre 1885 - Vancouver, 29 janvier 1970), est un peintre canadien qui a joué un rôle fondamental dans la création du Groupe des Sept, ce cercle de jeunes peintres qui allait bouleverser l'art de la peinture au Canada en quelques années.
Harris devient le théoricien du groupe de par sa formation universitaire. Il défend les idées du poète irlandais George William Russell sur le rôle social de l'artiste. Un local, le Studio Building, procure à ces artistes un endroit pour vivre et travailler. En 1918 et 1919, Harris finance des voyages pour les artistes du groupe dans la région d'Algoma et au Lac Supérieur, en Ontario. Séduit par l'endroit, Harris y retourne annuellement durant plusieurs années.