arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 05h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(3 sur 5)   (liste)
◀◀         (3 sur 5)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
dyce, william the meeting of jacob and rachel
Rachel est la première personne de sa famille que Jacob rencontre près d'un puits à son arrivée à Harran. Lorsque Jacob voit Rachel, fille de Laban, frère de sa mère, conduisant le troupeau de Laban, il s'approche, roule la pierre de dessus l'ouverture du puits, et abreuve le troupeau.

Il pleure en embrassant Rachel. Jacob lui apprend qu'il est parent de son père, qu'il est fils de Rebecca, sa tante. Et elle court l'annoncer à son père. Dès que Laban entend parler de Jacob, fils de sa sœur, il court au-devant de lui, il l'embrasse et le fait venir dans sa maison. Jacob tombe amoureux de Rachel et veut l'épouser.

Après sept ans de travail chez Laban, ce dernier marie Jacob à Léa au lieu de Rachel. Sept jours plus tard, Jacob épouse enfin Rachel, en échange de la promesse de travailler sept autres années au service de son beau-père1. Rachel est stérile. Jalouse de la fécondité de sa sœur, elle demandera à Jacob de coucher avec sa servante Bilha, pour avoir des enfants de cette manière2.

Plus tard, elle lui donnera finalement deux fils : Joseph puis Benjamin, dont la naissance lui coûta la vie alors que la famille revient dans le pays de Canaan.

Rachel meurt sur le chemin du retour vers Bethléem. Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route que les Judéens prirent lors de l'exil de Babylone.