arpoma l'art par la musique
        samedi 04 janvier 2025 - 02h22
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(3 sur 282)   (liste)
◀◀         (3 sur 282)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
A COUTEAUX TIRES, Rian Johnson 2019, Daniel Craig, Chris Evans (thriller)@@

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L'esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoît Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d'élucider l'affaire. Cependant, entre la famille d'Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d'une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes.

TELERAMA
Une enquête criminelle façon Cluedo qui joue malicieusement avec les codes du genre. Un bel hommage à Agatha Christie, du détective excentrique à la savoureuse galerie de suspects. Un régal.
Entre deux productions intersidérales (comme Star Wars : Les Derniers Jedi, en 2017), le réalisateur Rian Johnson s’offrait une brillante récréation en forme d’enquête criminelle. Même plaisir buissonnier pour l’acteur Daniel Craig, James Bond en permission, qui interprète un détective infaillible, tout de tweed ­vêtu. Dans ce délicieux exercice de style, il prend un plaisir manifeste à jouer un cousin laconique et excentrique d’Hercule Poirot, d’autant que l’intrigue respecte fidèlement le cahier des charges d’un bon Agatha Christie…

Tout commence par le suicide très douteux (peut-on vraiment s’auto-égorger ?) d’un célèbre auteur de romans policiers dans son manoir, entouré de ses proches. Que personne ne sorte ! Tout le monde, ou presque, a un mobile. C’est un festival de numéros d’acteurs, de dialogues drôles et ciselés, avec la bonne dose de clins d’œil (télé ­allumée sur la série Arabesque). Construit autour des flash-back qui racontent, sous différents angles, la dernière soirée de la victime (le vénérable et croustillant Christopher Plummer), le film se déplie peu à peu comme un grand plateau de jeu. Rian Johnson, à qui on doit aussi l’excellent Looper, déplace savamment ses pions et construit une énigme maligne et retorse à souhait. À voir dans la bibliothèque, avec la clé anglaise…