arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 07h58
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(285 sur 332)   (liste)
◀◀         (285 sur 332)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
simone (nina) - my way (rock) 1971

La chanson est composée par Jacques Revaux à Megève en 1967. Avec Gilles Thibaut, le parolier, Claude François réécrit le texte. La chanson était d’abord destinée à Hervé Vilard, seul artiste ayant accepté de l’enregistrer après le refus, entre autres, de Michel Sardou.
Jacques Revaux, qui souhaite travailler avec Claude François, demande alors à Hervé Vilard d'accepter d’abandonner la chanson (qu'il reprendra toutefois quelques années plus tard).
La mélodie était composée avec un texte en anglais intitulé For Me. Claude François propose une nouvelle idée : la routine du quotidien dans la vie d'un couple. Sur cette base, le parolier Gilles Thibaut crée Comme d'habitude.
Jacques Revaux compose le couplet, Claude François le prolonge et compose le refrain-pont (le passage qui monte) pendant que Gilles Thibaut signe le texte, inspiré d'un événement récent dans la vie de Claude François : sa rupture sentimentale avec France Gall.
C’est le père de Paul Anka, de passage en France, qui découvre ce tube.
En décembre 1968, les auteurs français n’en reviennent pas en lisant un télégramme de Paul Anka qui leur apprend que Sinatra, « The Voice », enregistre la chanson.

Sollicité en 1968 pour écrire la version anglaise, David Bowie, alors au début de sa carrière, propose un texte intitulé Even a fool learns to love (« Même un idiot apprend à aimer »). De son propre aveu, les paroles n'étaient pas d'une qualité suffisante4.
Paul Anka, de passage à Paris, rapporte une copie du disque de Claude François dans ses bagages. Il en acquiert les droits pour sa maison de production américaine. Quelques mois plus tard, il rédige une adaptation sur un thème narratif différent, une sorte de regard rétrospectif sur la vie d'un homme mûr et pensif qui affirme, à propos de chacun des faits marquants de son existence : « I did it my way » (« J'ai fait ça à ma manière, comme je le voulais »). Paul Anka présente son adaptation à son ami Frank Sinatra qui l'enregistre aussitôt.
La chanson est publiée en 45 tours en 1969 ainsi que sur un album qui porte le même nom. My Way connaît une bonne diffusion et récéption ce qui se traduit par une 27e position au hit-parade américain en mars 1969, l'album se classant quant à lui 11e5.

My Way est l'une des chansons les plus reprises au monde après Yesterday des Beatles et Georgia on My Mind de Ray Charles6.
En 1977, Claude François découvre que les droits qui lui ont été versés pour les adaptations n'ont pas été calculés correctement. Son dossier lui permet d'obtenir gain de cause vers la fin de la même année7, trois mois avant sa mort accidentelle chez lui.
Selon le rapport 2012 de la SACEM, elle reste la chanson française la plus exportée8. Les revenus annuels se montent à 1 million d'euros dont 25% revient à la maison d'édition Warner Chapel Music France et 25% à la société Jeune Musique, qui appartient depuis 2009 à Emmanuel de Buretel, Xavier Niel, Alexandre Kartalis et Olivier Rosenfeld. Le reste se partage entre les héritiers de Claude François, Jacques Revaux, Gilles Thibaut et Paul Anka.

Reprises mondiales
La chanson est enregistrée par Elvis Presley au cours de l'année 1973 et le King va l'interpréter lors de son concert par satellite Aloha from Hawaï en 1973.
Ensuite, elle sera notamment reprise par Mike Brant, Nina Simone, Tom Jones, Engelbert Humperdink, Robbie Williams, Michel Sardou (1977), Ray Charles, Nina Hagen, Sid Vicious, Luciano Pavarotti (1997), etc.
My Way est samplée pour le morceau I Did It My Way du rappeur Jay-Z sur son album The Blueprint²: The Gift & The Curse.
Reprise par le groupe français de black metal Mütiilation, qui fait partie du collectif Les Légions Noires
Reprise par le groupe japonais Polysics.
Reprise par le chanteur japonais Ryuichi Kawamura dans son album de reprises "THE VOICE" sorti en 2011.