Elles vivent aux quatre coins de la planète et se battent au quotidien pour transmettre leur savoir. D'un campement nomade enseveli sous les neiges de Sibérie à la brousse étouffante du Burkina, en passant par les terres inondées du Bangladesh, trois enseignantes sont portées par une même vocation : un enfant éduqué peut changer le monde. Elles sont prêtes pour cela à affronter mille défis pour faire de l'enseignement une véritable aventure et bouleverser les destins de leurs élèves.
TELERAMA
Au Burkina Faso, en Sibérie orientale et au Bangladesh, portraits poignants de trois enseignantes investies d’une même mission : rendre possible à leurs élèves une émancipation que seule l’école peut leur offrir.
Quatre murets en torchis coiffés d’un toit de paille, cinquante gamins qui affluent de la brousse alentour… et Sandrine, nouvelle enseignante venue de Ouagadougou, décontenancée par ces élèves qui parlent des dialectes qu’elle ne comprend pas. Peut-on imaginer mission plus impossible ? Voilà tout le sujet de ce documentaire signé Émilie Thérond (Mon maître d’école) : l’engagement à la fois dérisoire et extraordinairement précieux d’instituteurs du bout du monde, au Burkina Faso, sur les terres inondées du Bangladesh, dans la forêt glaciale sibérienne. Sandrine, Taslima et Svetlana se débattent contre l’extrême pauvreté, le fatalisme, les mariages arrangés… Trois bouées de sauvetage, trois lumières dans la nuit. En dépit d’une réalisation convenue, il est émouvant de voir ces jeunes femmes changer des destins.