arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 09h37
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(275 sur 339)   (liste)
◀◀         (275 sur 339)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ROUBLEV, trinite 1410 - moines de chevetogne, litanies 1100
Andrei ROUBLEV - la Trinité
« L'Éternel apparut à Abraham au chêne de Mambré. Comme il était assis à l'entrée de sa tente pendant la chaleur du jour, il leva les yeux et aperçut trois hommes debout devant lui. Il les pria de s'arrêter et de se reposer sous l'arbre. Il leur fit servir trois gâteaux de fleurs de farine avec du beurre et du lait et le jeune veau qu'il avait apprêté. Et lui se tenait debout devant eux sous l'arbre et ils mangèrent. » (Louis Reau). L’inspiration du thème serait venue à Andreï Roublev après avoir jeûné et prié pendant presque quarante jours. Elle illustre un passage de la Genèse Ge 18, quand l'Éternel vient annoncer à Abraham et Sarah qu'ils auront un fils, malgré leur âge avancé.
L'icône, destinée à la laure de la Trinité-Saint-Serge à Serguiev Possad est actuellement exposée à la galerie Tretiakov à Moscou.

illustr musicale: Moines de l'Abbaye de Chevetogne - liturgies orthodoxes
Dès la fondation de la communauté, les chants liturgiques de l'orthodoxie russe ont été en usage pour la célébration de l'office byzantin. Les moines de l'abbaye sont rapidement devenus une référence musicale en la matière et de nombreux enregistrements ont été réalisés depuis les années 1960, tout d'abord sous la direction de Dom Grégoire Bainbridge puis sous celle de Dom Philippe Bär.