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SAENREDAM, interieur eglise Utrecht - COMPERE (Loyset), motet O Bone Jesu
Pieter Jansz SAENREDAM - interieur de l'eglise d'Utrecht 1644
Saenredam était issu d'un milieu calviniste et l'on serait tenté, au vu de ses peintures sobres, rigoureuses et précises, d'y voir l'expression d'une conviction religieuse intransigeante. Saenredam, plutôt que de faire des esquisses depuis la nef, comme un certain nombre d'artistes hollandais du seizième siècle, se plaçait dans les endroits les plus obscurs. Il faisait alors un dessin qu'il transférait directement sur un panneau. Le tableau fait partie des œuvres décisives de la peinture occidentale selon le musée imaginaire de Michel Butor.

Illustration musicale: Loyset COMPERE - motet O Bone Jesu
Loyset Compère, né dans le diocèse d'Arras ou le comté de Hainaut vers 1445, est un chantre (musicien professionnel au service de l'Église), compositeur et ecclésiastique franco-flamand. De la même génération que Josquin des Prés, Alexandre Agricola, Jacob Obrecht, Antoine Brumel ou Pierre de la Rue, élèves comme lui de Johannes Ockeghem, c'est un des plus importants compositeurs de motets et de chansons polyphoniques à l'époque de la Renaissance. Après avoir appartenu à la chapelle ducale des Sforza puis à celle pontificale de Sixte IV sous le nom d'Aluyseto, de retour en France imprégné du style raffiné des arts italiens, il fut chanoine et chancelier de la basilique de Saint-Quentin où il mourut le 16 août 1518.