arpoma l'art par la musique
        mercredi 15 janvier 2025 - 23h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(237 sur 475)   (liste)
◀◀         (237 sur 475)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
khaldun - le Voyage d Occident et d Orient (recit de voyage) 1332 (tunisie)


Ibn

"Ayant de nouveau besoin du concours des Dawawida, le sultan Abu Hammou m'appela à la cour et me chargea d'une mission auprès de ces derniers. J'en fus alarmé. Je décidai en moi même de ne point m'occuper de cette affaire, ayant opté pour le renoncement et une vie loin du monde; mais je fais mine d'accepter, et quittai Tlemcen. Parvenu à Al Batha je bifurquai à droite, vers Mendès, et regagnai les tribus des AWLED Arif, qui résidaient à l'est du Mont Guzul.

Elles me recurent à bras ouverts. Après quelques jours, elles firent venir ma famille de Tlemcen et surent m'excuser auprès du Sultan de ne pouvoir m'acquitter de la tache qu'il m'avait confié. Je fus installé avec ma famille à la Qala Ibn Salama dans le pays des Banu Tujin que le sultan avait concédée en Iqtaa aux AWLED Arif. J'y résidait pendant quatre ans délaissant le monde et toutes ses préoccupations c'est là que je commençai la rédaction de mon ouvrage et que j'en achevai l'introduction; je conçus celle ci selon un plan original qui me fut inspiré dans la solitude de cette retraite : mon esprit fut pris sous un torrent de mots et d'idées que je laissai décanter et mûrir pour en recueillir toute la moelle.

Je m'étais réfugié à Qala Ibn Salama chez les les AWLED Arif : j'y étais logé au château d'Abu Bakr Ibn Arif une demeure les plus accueillantes et des mieux faites (...) j'avais déjà achevé la rédaction de l'introduction à l'histoire des arabes, des berbères et des Zenata et j'éprouvais le besoin de consulter les livres et les archives qui ne se trouvent que dans les grandes villes. (...)Puis ce fut le retour à Tunis.

Cette invitation au voyage s'inscrit dans la tradition de l'autobiographie en Islam. Mais les règles du genre ne résistent pas au talent d'Ibn Khaldûn..