arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 08h50
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(223 sur 282)   (liste)
◀◀         (223 sur 282)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
RAOUL TABURIN a un secret, Pierre Godeau 2018, Edouard Baer, Benoit Poelvoorde (sport)@@

Raoul Taburin est un spécialiste en réparation de vélos et un véritable expert en la matière. Toutefois, il cache un secret qui le hante : malgré sa grande expertise en matière de mécanique de vélo, il ne sait pas en faire. Enfant, chaque essai de bicyclette se soldait par une chute immédiate. Quarante ans plus tard, il ressent encore cette incompétence comme une véritable malédiction. Un jour, un photographe spécialiste du portrait méticuleux vient s'installer au village.

TELERAMA
Raoul, génial réparateur de bicyclettes, a un secret : il ne sait pas faire du vélo. Une adaptation désuète et un peu lourde du livre de Sempé.
Difficile de transposer au cinéma l’univers graphique et narratif de Sempé, tout en délicatesse et en suggestion. Comme dans Raoul Taburin, récit dessiné de 1995, où un génial réparateur de bicyclettes cache à ses proches et à ses clients qu’il ne sait pas faire du vélo… Dans l’adaptation qu’en propose Pierre Godeau, l’utilisation d’une voix off explicative et l’abus de dialogues démonstratifs alourdissent cette fable délicieuse sur les apparences et la transmission. Le film, un peu désuet dans son esthétique de carte postale, convainc davantage quand il joue la carte du burlesque, grâce à de jolis effets sonores et au talent comique de Benoît Poelvoorde.