LES DIX COMMANDEMENTS, Cecil B. DeMille 1956, avec notamment Charlton Heston, Yul Brynner (saga)@@@
XIIIe siècle avant J.-C. Le peuple d'Israël est retenu contre son gré en Égypte et réduit en esclavage. Selon une prophétie, un enfant sauvé des eaux est destiné à renverser le pharaon et à libérer les opprimés. Devant cette menace, le fils aîné de chaque famille est condamné à être tué sur ordre du souverain.
TELERAMA
Le plus célèbre des péplums religieux n’est jamais passé de mode. Sa représentation de la Bible comme spectacle en général et du livre de l’Exode en particulier, avec Moïse conduisant les enfants d’Israël vers la Terre promise, est toujours aussi populaire auprès du public judéo-chrétien, et parfois même au-delà.
On peut bien arguer du kitsch, de la théâtralité victorienne et du didactisme dans chacun de ses morceaux de bravoure : le triangle amoureux entre Moïse, Néfertiti et Ramsès II, la mer Rouge qui se fend en deux, l’ange de la mort, les dix plaies d’Égypte, les quarante jours et quarante nuits, le veau d’or, etc. Tout reste gravé dans les tables des lois hollywoodiennes. Tourné onze ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale et la Shoah, cette superproduction reste un hommage à la culture juive, quand bien même l’ultra conservateur Cecil B. DeMille la filme aussi en miroir de la guerre froide, avec son pharaon répressif quasi soviétique et son peuple élu, épris d’une liberté à l’américaine.