arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 21h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(22 sur 39)   (liste)
◀◀         (22 sur 39)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
modi (narandra)


l'esprit n'est jamais un problème
les états d'esprit, si

Narendra Damodardas Modi, né le 17 septembre 1950 à Vadnagar (en) (Gujarat), est un homme d'État indien. Membre du Bharatiya Janata Party, un parti nationaliste hindou qui se réfère à l'Hindutva, il est ministre en chef du Gujarat de 2001 à 2014, puis Premier ministre de l'Inde depuis le 26 mai 2014.
Depuis son entrée en fonction, le gouvernement Modi a tenté d'accroître l'investissement étranger direct dans l'économie indienne, d'augmenter les dépenses en infrastructures et de réduire celles des programmes de santé et de protection sociale. Afin d'améliorer l'efficacité de l'administration, il a centralisé le pouvoir en supprimant la commission de planification et en la remplaçant par la National Institution for Transforming India (NITI Aayog).

Narendra Modi est proche du groupe paramilitaire Rashtriya Swayamsevak Sangh et est considéré comme un chef du mouvement nationaliste hindou. C'est une figure controversée notamment pour sa gestion des violences inter-communautaires au Gujarat en 2002 et son discours islamophobe. Mais Narendra Modi est également loué pour sa politique économique qui a permis au Gujarat de connaître un important taux de croissance ces dernières années, sans toutefois se concrétiser par une hausse significative du niveau de vie dans l'État.