Tony Forest, promoteur immobilier, est abattu dans les jardins d’une luxueuse résidence niçoise. L’inspecteur Carella est chargé de l’enquête. Un dessinateur en architecture est tué juste après, de la même façon. Le lendemain, c’est au tour de l’astrologue Kleinberg…
TELERAMA
Un tueur au fusil à lunette dégomme un, puis deux, puis trois, puis quatre personnes qui n’ont aucun lien apparent. L’inspecteur Carella enquête... Une série noire d’Ed McBain bien transposée à Nice par Labro, l’éternel étudiant américain. Mise en scène solide, acteurs dans le ton : du polar comme il faut.
Cette transposition française d’un roman d’Ed McBain a toujours déconcerté les fans du romancier américain, d’autant que son célèbre inspecteur Carella n’a absolument rien de commun avec Jean-Louis Trintignant. Philippe Labro, féru de cinéma américain, a voulu transposer un univers de thriller noir sur la Côte d’Azur, tout en se référant à une réalité contemporaine (le monde des affaires, la jeunesse maoïste) et à un certain réalisme psychologique (les personnages sont ambigus, et Trintignant exprime fort bien la solitude et l’amertume d’un policier confronté à un milieu pourri). À voir pour le brio de sa réalisation, l’efficacité de son interprétation et un Jean-Pierre Marielle inhabituel.