arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 06h20
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(210 sur 325)   (liste)
◀◀         (210 sur 325)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES SOUVENIRS, Jean-Paul Rouve 2014, Michel Blanc, Annie Cordy (societe)@@@

Romain, 23 ans, a une belle relation avec sa grand-mère, 85 ans, qui se demande bien ce qu'elle fait dans une maison de retraite. Elle se sent tellement mal qu'elle décide de s'échapper.

TELERAMA
L’acteur-réalisateur adapte David Foekinos, tout en tendresse et mélancolie. Une ode à l’enfance et ce qu’il en reste.
Etre un jeune homme attentionné n'est pas de tout repos quand on a un père dépressif sans le savoir, une mère qui veut continuer à vibrer et, surtout, une grand-mère qui fugue vers ses souvenirs... Jean-Paul Rouve adapte le roman de David Foenkinos et ce n'est pas surprenant tant cette histoire de famille résonne avec Quand je serai petit, son film précédent. En fond musical, Charles Trenet chante Que reste-t-il de nos amours ?, mais ce qui compte, pour le cinéaste, c'est bien l'enfance et ce qu'il en reste. Les souvenirs ont du bon : c'est en recréant ceux d'une vieille dame que le héros trouve l'amour de sa vie dans une école maternelle. Et c'est en se rappelant une belle phrase, dite à 20 ans, qu'un vieil amoureux sauve son couple...

Rien de révolutionnaire, donc, mais Rouve le mélancolique, doué pour la tendresse réelle, sait rire aussi de la déprime. Le casting est à l'image de la complicité intergénérationnelle que prône le film : des valeurs sûres (Michel Blanc, Chantal Lauby), des jeunes prometteurs (le rigolo William Lebghil de la série Soda) et une grande dame du music-hall de 86 ans, Annie Cordy, qui rappelle qu'elle est aussi une grande comédienne. Tour à tour mutine et absente, robuste et soudain chancelante, elle est l'âme de ce film, la grand-mère de chacun.