arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 09h44
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 9)   (liste)
◀◀         (2 sur 9)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
gerard (francois) - Charles X, roi de France (veryHD) Musee National du Chateau, Versailles
Très attaché aux conceptions et aux valeurs de l'Ancien Régime, chef de file des ultraroyalistes sous le règne de Louis XVIII, Charles X tenta d'incarner la continuité de l'État et de la monarchie après la période révolutionnaire, sans pour autant céder à la réaction. À son avènement, sa priorité est de conserver la Charte octroyée par son frère dix ans plus tôt
À la mort de son frère Louis XVIII, en 1824, il monte sur le trône et décide de renouer avec la tradition du sacre ; Louis XVIII avait annoncé publiquement son intention de se faire sacrer mais on peut présumer qu'il y renonça pour des raisons physiques, sa mauvaise santé ne lui permettant pas d'en supporter les rites.
Le sacre se tient le 29 mai 1825 en la cathédrale de Reims et marque le retour d'une cérémonie caractéristique de la logique d'Ancien Régime, ce qui a pu être perçu comme une volonté d'ignorer les changements de la société française depuis la Révolution française et l'Empire napoléonien.
Ce sacre reprend les phases principales du cérémonial traditionnel comme les sept onctions ou les serments sur les Évangiles. Malgré tout, on observe certains changements comme le fait que le roi prête un serment de fidélité à la Charte de 1814 ou encore le fait que les grands princes participent au cérémonial en assistant l'archevêque de Reims.