arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 09h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 4)   (liste)
◀◀         (2 sur 4)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
aelst - Still-Life with a Basket of Fruit on a Marble Ledge(HD). 1650. (HD) Oil on canvas 38 x 50 cm.Private collection
Son œuvre est remarquable par l'habileté de ses compositions (il introduit l’asymétrie dans la nature morte) et la savante harmonie de ses coloris.
Willem Van Aelst (Utrecht (?), 1625 ou 1626 – Amsterdam, vers 1683) est un peintre de nature morte de fleurs et de chasse néerlandais (Provinces-unies) du siècle d'or.
Willem van Aelst devait avoir une grande influence sur les peintres de la deuxième moitié du XVIIe siècle ainsi que sur ceux du XVIIIe siècle. Les natures mortes, sa spécialité, étaient en effet les plus appréciées et les plus chères. Ainsi à Anvers, un inventaire de 1620 révèle qu’Un plat avec des fraises et des raisins valait à peinte quarante florins alors qu’une Corbeille de fleurs avec des tulipes atteignait deux cents florins. Il s’agissait là d’œuvres de peintres anonymes. Et quand les tableaux étaient signés d’un nom célèbre, il en allait de même : dans un inventaire de 1663, un Pot de fleurs de Brueghel de Velours est estimé à deux cent soixante florins tandis qu’un Plat avec des raisins du même peintre, ne vaut pas plus de vingt-quatre florins