arpoma l'art par la musique
        mercredi 01 janvier 2025 - 05h59
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(2 sur 6)   (liste)
◀◀         (2 sur 6)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
DOWNTON ABBEY, saison 2, 1914-18 la guerre

Novembre 1916. Alors que les soldats britanniques (dont Matthew et Thomas) sont dans les tranchées de la Somme, une nouvelle femme de chambre, Esther Parks, arrive à Downton. Véra, la femme de Bates, le fait chanter en menaçant de révéler publiquement le secret de la liaison entre Mary et Pamuk, quatre années plus tôt.
Le domaine se mobilise en organisant un gala de charité au profit de l'hôpital local. Branson, chauffeur d'origine irlandaise, révèle ses sentiments à Lady Sybil, qui devient infirmière.

Avril 1917. Lord Grantham engage un nouveau valet de pied, Lang, soldat réformé récemment revenu de France. Carson gére le château avec moins de valets, alors que Mrs. Patmore apprend que son neveu a été fusillé pour lâcheté. Thomas se fait blesser volontairement à la main rentrer du front. Matthew profite d'une permission pour revenir à Downton, à la grande joie de Mary. Elle est déçue lorsqu'il présente sa fiancée, Lavinia, une jeune fille charmante dont le père est avocat. Au grand désespoir de Violet, celle-ci sera un jour la maîtresse de Downton. Lady Rosamund et Sir Richard Carlisle sont invités par Lady Mary. Ce dernier connait Lavinia et la menace, discrètement. Il demande en mariage Lady Mary, toujours amoureuse de Matthew.

L'hôpital local n'étant pas assez grand pour accueillir à la fois les soldats blessés au front et les convalescents, Downton Abbey est transformée en maison de convalescence pour les officiers, sous les ordres d'Isobel Crawley. En voulant trop bien faire, elle se heurte à Cora, qui ne supporte pas cette ingérence dans sa propre maison. Cora, négativement influencée par O'Brien, incite son époux à engager Thomas pour aider à la gestion du nouvel hôpital. La nouvelle déçoit les autres domestiques. Thomas se lance dans le marché noir, le Royaume-Uni étant soumis à de sévères restrictions.
Rosalind découvre que Lavinia a contribué à la diffusion du scandale Marconi, en échange de l'annulation d'une dette de son père, au bord de la ruine.
Anna aperçoit brièvement Bates au village, alors qu'il est censé vivre à Londres. Elle apprend qu'il travaille dans un pub et lui rend visite. Bates évoque alors ses problèmes, Véra refusant catégoriquement le divorce.
William demande Daisy en mariage avant son départ pour le front ; la jeune fille hésite et lui répond positivement, sous la pression amicale de Mrs Patmore.
Anna empêche Tom de commettre un acte d'éclat contre un général, invité de la maison.

1918. Lady Grantham reprend le pouvoir à Downtown, évinçant Isobel Crawley.
Lord Grantham reçoit la demande en mariage de Richard Carlisle, pour sa fille Mary.
Esther flirte avec l'un des officiers blessés séjournant à Downton, le major Bryant, sous l'œil méfiant de Mrs Hughes et d'Édith. Mrs Hughes les surprend et renvoie Esther sur le champ. À la suite de son différend avec Lady Grantham, Mrs Crawley quitte Downton pour rejoindre la Croix Rouge, à Paris.
Le comte apprend que Matthew et William, devenu son ordonnance, dans la même compagnie, sont portés disparus après une patrouille. Il apprend également que Mr Bates est revenu dans la région et lui propose de revenir travailler à Downton, ce qu'il accepte.
Mme Bird, sans activité depuis le départ de Mme Crawley, organise une soupe populaire pour les anciens soldats isolés, chaque semaine, avec ses fonds personnels. Mme Patmore y contribue. O'Brien les dénonce auprès de Lady Grantham : sans succès. Celle-ci ordonne de poursuivre le service.
Un spectacle se déroule à Downtown. C'est le moment du retour de Matthew et de William, sains et saufs.
Esther, enceinte, vient demander l'aide de Mrs Hughes.

Matthew et William ont été blessés durant un assaut. Gravement touché aux poumons, William demande une dernière fois à Daisy de l'épouser. La jeune femme accepte finalement sur l'insistance de Mrs Patmore. William meurt peu de temps après.
Matthew, quant à lui, touché à la moelle épinière est déclaré paralysé à vie et impuissant, ce qui lui fait remettre en question son mariage avec Lavinia. Mary se rapproche alors beaucoup de lui. Jane, une nouvelle femme de chambre, veuve de guerre et mère d'un petit garçon, arrive à Downton, Lord Grantham s'attache à elle.
Esther a accouché du bébé du major Bryant. Désemparée, elle décide de demander de l'aide à Mrs. Hughes. Mise au courant du chantage de Véra, Mary se tourne vers l'un de ses soupirants, Sir Richard Carlisle, un magnat de la presse. Il accepte de l'aider à contrer Véra, à condition que Mary l'épouse. Il fait signer à Véra un document stipulant, contre rémunération financière, qu'elle lui réserve l'exclusivité de l'information, sous peine d'un procès. Carlisle est donc maître de l'honneur de Mary.

Un officier canadien atrocement défiguré, Gordon, se confie à Lady Edith. Il affirme n'être autre que le cousin Patrick, survivant du naufrage du Titanic. Il prétend avoir souffert d'amnésie à la suite de la catastrophe, avoir été pris pour un passager canadien et débarqué à Montréal. Il connait des détails troublants sur Downton et sur la famille Crawley. Cette nouvelle embarrasse tout le monde. Lord Grantham fait une enquête. Il découvre que l'un des amis de Patrick, un certain Peter Gordon, pourrait être en fait le soldat mutilé. Seule Edith croit que cet officier est son cousin. Il quitte soudainement Downton.
Esther, désormais mère d'un petit Charlie, apprend que le major Bryant a été tué au front. Sir Richard Carlisle, qui a acheté un château près de Downton, propose à Carson de devenir son majordome après son mariage avec Mary. Véra apprend au juge que Bates l'a payée pour divorcer, ce qui annule la procédure en cours. Bates part pour Londres pour lui parler. Quelques jours plus tard, il apprend par télégramme qu'elle a été découverte morte à son appartement.
L'armistice est enfin signé. La Première Guerre mondiale prend fin.