LE CRIME DE L ORIENT EXPRESS, Sydney Lumet 1974, Albert Finney, Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Jaqueline Bisset, JP Cassel, Sean Connery (thriller)@@@
L'Orient-Express quitte Istanbul à destination de Calais, qu'il atteindra au terme de trois jours de voyage. Le train s'élance avec, à son bord, le célèbre détective belge Hercule Poirot, qui a réussi à trouver une place au dernier moment. Au matin, l'un des passagers, un riche Américain, est retrouvé mort, le corps lardé de coups de couteau. L'assassin est parmi les voyageurs, puisque le wagon à destination de Calais est verrouillé et séparé du reste du train. Hercule Poirot mène l'enquête.
TELERAMA
Un assassinat ferroviaire, adapté d’Agatha Christie, au casting première classe (Lauren Bacall, Ingrid Bergman, Albert Finney, Sean Connery…).
Un train de luxe roulant à vive allure entre Istanbul et Calais est brutalement stoppé au milieu de la nuit. À l’aube, on trouve Ratchett, un riche Américain, poignardé dans sa cabine. Sachant que personne n’a quitté ou rejoint le wagon, que chacun de ses occupants avait une bonne raison de tuer, que le célèbre détective Hercule Poirot mène l’enquête… qui est, selon vous, l’assassin, et comment a-t-il agi ?
Tous les romans d’Agatha Christie proposent le même type de « sport cérébral ». Recto, le meurtre, verso, la solution. Entre les deux, rien, ou presque. Le lecteur-joueur attend, tripote ses méninges, partagé entre l’envie de deviner et celle d’être surpris. C’est dire si ce long et statique intermède est difficile à porter à l’écran. Pour cette raison, Hitchcock lui-même dédaigna toujours la romancière. Pas découragé, Sidney Lumet cherche à rendre la devinette attrayante : dans les dorures de l’Orient-Express, il a su recréer une capiteuse et artificielle odeur de rétro.
Côté stars, son wagon Pullman évoque le métro aux heures de pointe. Lauren Bacall, Anthony Perkins, Ingrid Bergman, Vanessa Redgrave et les autres forment les pièces luxueuses d’un puzzle réjouissant. De fausses pistes en indices troublants, le film reste un jeu, frivole et sans conséquence. Mais, jusqu’au rebondissement final, on ne se lasse pas un instant de la partie.