arpoma
lundi 15 décembre 2025 - 05h47
menu / rep

atlas / rech

(1800 sur 2631)   (liste)
◀◀         (1800 sur 2631)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
MINE DE RIEN, Mathias MLEKUZ 2020, Arnaud Ducret, Philippe Rebbot, Melanie Bernier (social)@@

voir sur GOOGLE MAP
Dans une région qui fut le fleuron de l'industrie minière, deux chômeurs de longue durée ont l'idée de construire un parc d'attractions 'artisanal' sur une ancienne mine de charbon désaffectée. En sauvant la mine et sa mémoire, ils vont retrouver force et dignité.

TELERAMA
Des amis créent un parc d’attractions dans une mine désaffectée du Pas-de-Calais… Film attachant et modeste, pour l’union des petits contre un système devenu fou…

À Buchy, dans le Pas-de-Calais, il y a belle lurette que la mine a fermé, d’ailleurs elle doit bientôt être démantelée par des ouvriers polonais. Pendant que les aînés, d’anciennes gueules noires, protestent devant l’entrée du site, les cadets vivotent entre chômage, stages de formation et RSA. Un soir de déprime trop arrosé, Arnault, son meilleur ami et la sœur de ce dernier ont une idée farfelue : transformer la mine en parc — ­d’attractions…

Sur ce point de départ qui fleure bon la comédie sociale britannique (The Full Monty, Les Virtuoses), l’acteur Mathias Mlekuz, petit-fils de mineur, bâtit un premier film modeste et attachant par sa défense des petits contre un système devenu fou. Prévisible, le scénario obéit aux lois du genre, avec la phase de préparation, les embûches à surmonter et l’apothéose attendue, sans laquelle on se sentirait floué. Il n’empêche, à l’exception peut-être des « méchants », un tantinet forcés, Mine de rien fait exister ses personnages et, durant une heure quarante-cinq, met la solidarité à l’honneur.