arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 22h42
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(17 sur 229)   (liste)
◀◀         (17 sur 229)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
HARUNG (Hans), bleu jaune
Hans Hartung est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait et le père du tachisme, il est né le 21 septembre 1904 à Leipzig, et mort le 7 décembre 1989 à Antibes, est un peintre français d'origine allemande,
L'astronomie et la photographie l'émerveillent : il construit son propre télescope grâce auquel il observe des « fragments du réel » dont l'apparence abstraite anticipe sur ses futures œuvres. Copiant librement certaines œuvres, il en simplifie la composition pour n'en retenir que les masses colorées. Dès 1922, il atteint l'abstraction dans une série d'aquarelles où apparaissent déjà les tracés noirs et les taches colorées et, en 1923-1924, avec des fusains et des sanguines.
Ses premières œuvres consistent en des tourbillons d'encre noire tracés les yeux fermés, destinés à apaiser son angoisse. Car l'abstraction de sa peinture vient chez lui d'une nécessité intérieure et non d'une recherche théorique ou d'une imitation des tendances historiques de la peinture.
À partir de 1949, il fait la connaissance de Gérard Schneider, Pierre Soulages, Georges Mathieu, Willi Baumeister et Mark Rothko. Il est alors reconnu comme l'un des chefs de file de l'art informel et un des précurseurs de l’Action Painting.