arpoma l'art par la musique
        mercredi 08 janvier 2025 - 17h12
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(17 sur 123)   (liste)
◀◀         (17 sur 123)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
CHAPLIN, Richard Attenborough 1992, Robert Downey Jr., Geraldine Chaplin(bio histoire)@@

Évocation de la vie et de l'aventure artistique de Charlot. Aventure qui débuta à l'âge de cinq ans, le jour où il remplaça, au pied levé, sa mère, artiste de music-hall atteinte d'une brusque crise de trac. Elle se termina le jour de Noël 1977, à Vevey en Suisse, où il mourut à l'âge de 28 ans.

TELERAMA:
Sorti en pleine furie de l’ère grunge, ce biopic à l’ancienne est néanmoins une évocation fastueuse, classique et romanesque du rêve américain et de la solitude de l’artiste. On en retient la photographie de Sven Nykvist, chef opérateur d’Ingmar Bergman, et la musique de John Barry, qui renvoie à un âge d’or du cinéma. Quant aux seconds rôles convaincants, de Milla Jovovich à Kevin Kline en passant par David Duchovny, ils incarnent le tout-Hollywood.
Ce qu’on note aussi, aujourd’hui, c’est la tentative d’expliquer la fixation de Chaplin pour les très jeunes femmes et l’interprétation de Robert Downey Jr. Cet acteur désormais presque aussi célèbre que Charlot l’interprète en reprenant à la perfection sa gestuelle, et en donnant toute son âme à ce rôle.