arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 16h40
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(159 sur 320)   (liste)
◀◀         (159 sur 320)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
HICKS (Ron), tango - IGLESIAS (Julio), la comparsita (tango)


Le tango, expression verticale d’un désir horizontal

Angela RIPPON

Ron HICKS - tango
Le tango naît dans les abattoirs du sud de l'Argentine, vers 1880, entre gens de couteaux et de lupanars. Il se déplace des faubourgs et des bas quartiers où vivent les émigrés (notamment italiens) vers les beaux quartiers et le centre de Buenos Aires. Les thèmes gardent cependant leur goût originel de sexe et de sang : douleur de l'amoureux trahi ou de la femme trompée, cris d'angoisse de la gamine perdue que le luxe fascine, évocations désabusées ou rythme désespéré.
Les peintures de Ron Hicks, à la fois mélange d’art figuratif et d’impressionnisme, rappelant un peu les peintures de Rembrandt et de Daumier. Le jeu de lumière habille la peinture, elle habille les regards sombres et pénétrants.


Illustr musicale: Julio IGLESIAS - el choclo
El choclo (le maïs, ou l'épi de maïs, en espagnol) est un célèbre tango argentin de l'auteur-compositeur argentin Ángel Villoldo. L'interprétation des tangos étant à l'époque interdite dans les hauts lieux de Buenos Aires, le morceau fut présenté comme une criolla danza (danse argentine) immédiatement plébiscitée avec un important succès enthousiaste par le public argentin, puis parisien...
Direction & choreography: Mauro Caiazza ; danseurs: Mauro Caiazza and Daniela Kizyma.