Washington, juin 1972. Alors que le premier mandat de Richard Nixon s'achève et que la campagne des primaires vient de commencer, la police surprend des cambrioleurs nocturnes au siège du parti démocrate, dans l'immeuble du Watergate.
TELERAMA
En 1972, deux journalistes au “Washington Post” mènent une enquête concernant l’implication du Président des États-Unis dans l’espionnage de ses adversaires politiques. Alan J. Pakula, grâce à sa justesse, signe sans doute le film qui a suscité le plus de vocations de journalistes. Passionnant.
Le 17 juin 1972, cinq cambrioleurs sont arrêtés au QG du Parti démocrate, à Washington… En 1974, avec A cause d’un assassinat (The Parallax View), film de complot où aucune vérité ne triomphait, Alan J. Pakula mettait en scène ses inquiétudes relatives au système politique de son pays. Deux ans plus tard, il exprimait ses espoirs avec cette reconstitution minutieuse de l’enquête de Woodward et Bernstein, du Washington Post, qui, à force d’obstination, révélèrent à eux seuls le scandale du Watergate. Manifeste sur ce superbe contre-pouvoir que peut représenter la presse d’investigation, Les Hommes du Président est aussi un film unique dans sa manière de filmer pendant plus de deux heures deux journalistes au travail. Pakula prouve qu’il est un sacré metteur en scène en réussissant à captiver avec deux types qui passent la majeure partie de leur temps au téléphone à soutirer des informations à des témoins récalcitrants !