arpoma
lundi 15 décembre 2025 - 05h47
menu / rep

atlas / rech

(1562 sur 2631)   (liste)
◀◀         (1562 sur 2631)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LES GARDIENNES, Xavier Beauvois 2017, Nathalie Baye, Laura Smet, Iris Bry (histoire guerre)@@

voir sur GOOGLE MAP
En 1915, à la ferme du Paridier, les femmes ont pris la relève des hommes partis au front. Travaillant sans relâche, leur vie est rythmée entre le dur labeur et le retour des hommes en permission. Hortense, la doyenne, engage une jeune fille de l'assistance publique pour les seconder.

TELERAMA
Voyage dans le passé : l’auteur du roman adapté, Ernest Pérochon, a sombré dans l’oubli ; le monde représenté à l’écran, la vieille paysannerie française, est presque effacé. Et le réalisateur, Xavier Beauvois, loin de l’injonction contemporaine à l’efficacité, croit à la durée, aux silences, à l’expressivité des plans, paysages, natures mortes, fragments de corps…

La singularité du film se déploie donc peu à peu : c’est comme une parenthèse hors du temps (la Première Guerre mondiale, du côté des femmes), où les vies restent suspendues à une éventuelle mauvaise nouvelle, et où tout est reporté à un hypothétique futur, « après la guerre ». Quand les héroïnes ne travaillent pas aux champs, elles se rongent les sangs. Quand les hommes reviennent pour une permission, ils sont fantomatiques…

Mais la meilleure part tient à un événement dont Xavier Beauvois a indiqué qu’il était en partie survenu durant le tournage. En orpheline recrutée par les fermières pour pallier l’absence des hommes, la débutante Iris Bry, mélange de modestie et d’éclat, devient la véritable héroïne des Gardiennes. Dans le scénario, la petite employée est accusée à tort de mauvais comportement, puis sacrifiée sur l’autel des convenances. Or la mise en scène contredit cet évincement. Rejetée par les personnages, la jeune fille est élue par le cinéaste. Mieux, c’est à elle que revient d’incarner l’émancipation à venir des femmes et, à la fin de la guerre, le retour impromptu de la joie.
Ce film adapté du roman d’Ernest Pérochon marque la naissance d’un actrice, Iris Bry.