arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 07h32
menu / rep

atlas / rech

(15 sur 60)   (liste)
◀◀         (15 sur 60)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
ANGKOR et le trésor oublié des Khmers, Candida Beveridge 2022 (histoire patrimoine)@

voir sur GOOGLE MAP
Petit pays enclavé du Sud-Est asiatique, le Laos faisait partie il y a plus d'un millénaire de l'immense empire khmer. Dans le village de Nong Hua Thong, un paysan a fait en 2009 une étonnante découverte en bêchant son champ : soixante pièces d'orfèvrerie finement ouvragées, provenant d'aires culturelles diverses. En 2023, pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs est autorisée à les étudier. De quelle époque ces précieux artefacts datent-ils ? Pourquoi ont-ils été cachés ? Que révèlent-ils de la société qui les a produits ? Préservées dans une chambre forte sécurisée, où les archéologues ont installé leur laboratoire, dans la ville voisine de Savannakhet, les pièces sont examinées une à une, tout comme les 1 800 fragments qui les accompagnaient.

TELERAMA
Ce foisonnant documentaire construit comme une enquête remonte le temps grâce à un trésor découvert en 2009 au Laos. D’hypothèses en découvertes, c’est une jolie plongée dans la société khmère.

Les archéologues la manipulent avec une grande précaution. Cette boîte dorée, sertie de joyaux et d’inscriptions en sanskrit et en excellent état de conservation, fait partie d’un vaste trésor découvert au Laos en 2009 par un paysan. Pas moins de soixante pièces et près de mille huit cents fragments aux influences artistiques diverses sont depuis conservées dans une chambre forte. En 2023, une équipe internationale est autorisée à les étudier. Outre l’examen minutieux de chacun de ces objets, l’archéologue Nicolas Nauleau entreprend en parallèle de vastes fouilles autour du lieu de la découverte. Rythmé et dense, le documentaire, construit comme une enquête, suit ces professionnels passionnés dans les différentes étapes de leurs recherches.


Ces investigations, fascinantes, nous plongent dans la société khmère, présente entre le IXᵉ et le XIVᵉ siècles en Asie du Sud-Est, dont les vestiges de sa capitale, Angkor, témoignent de sa richesse. La découverte du trésor à permis d’explorer de nouvelles pistes sur les origines, la circulation, l’organisation et la puissance de cet empire. Les nouvelles technologies permettent de découvrir d’anciens remparts de plus de 2 kilomètres de long, ou l’existence d’une route de près de 280 kilomètres reliant Angkor à Wat Phu, monumental site religieux au pied de la montagne sacrée de Phu Kao, empruntée pour le transport des marchandises et les pèlerinages royaux. Malgré une musique entêtante, l’exploration des différentes pistes est passionnante et le suspense, bien dosé, rend captivante cette enquête.