arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 17h08
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(149 sur 339)   (liste)
◀◀         (149 sur 339)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
GHIRLANDAIO, naissance de la vierge 1490 - HAENDEL, Kind health descends on downy wings (ode)


Ta naissance a proclamé la joie au monde entier

antienne fête du 8 septembre

Domenico GHIRLANDAIO - naissance de Marie
L'espace, décoré à l'antique, est divisé en de multiples plans où prend place chacun des protagonistes de la scène : la rencontre biblique d'Anne et de Joachim est représentée en haut des marches de l'escalier à gauche. Au premier plan, une jeune fille verse de l'eau dans une jarre et s'apprête à baigner l'enfant Marie. Agenouillé à gauche de l'enfant, la nourrice tourne le visage vers la fille du commanditaire, Ludovica Tornabuoni, accompagnée de quatre femmes, probablement sa suite. Anne, qui vient d'accoucher, est allongée dans son lit à droite. Sous la frise en relief représentant une ronde d'enfants, on peut lire une inscription latine : Nativitas tua Dei genitrix Virgo gaudium annuntiavit universo mondo, « Ta naissance, Vierge et mère de Dieu, a proclamé la joie au monde entier ».
Fresque 1485-1490. Église Santa Maria Novella, chapelle Tornabuoni, Florence.

illustr musicale: Georg Friedrich HAENDEL - Ode pour l'anniversaire de la reine Anne - Kind health descends on downy wings
Haendel était revenu en Angleterre pour une deuxième visite à la fin de 1712, en composant un Te Deum et un Jubilate pour le service d'action de grâces pour célébrer la paix d'Utrecht. C'était peut-être le succès de cette pièce qui l'a amené à fournir une ode de fête pour l'anniversaire de la reine Anne, le 6 février. Utrecht Te Deum et l'Ode "Eternal Source of Light Divine "démontre à quel point il avait assimilé clairement le style choral anglais de Purcell, Le résultat est un travail en sept mouvements qui transcende la nature occasionnelle habituelle de ces pièces. Particulièrement frappants sont le premier solo d'alto, avec sa partie obligée exigeante pour trompette solo, la douce soprano et duo d'alto "Kind health descend", et les majestueuses lignes finales du chœur, "Le jour qui a donné naissance à Anna."
ode HWV 74 Mvt. 6 "Eternal Source of Light Divine"