arpoma
jeudi 18 décembre 2025 - 20h38
menu / rep

atlas / rech

(148 sur 996)   (liste)
◀◀         (148 sur 996)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
DE GUERRE LASSE, Olivier Panchot 2014, Jalil Lespert, Tchéky Karyo, Hiam Abbass! (societe)@@

voir sur GOOGLE MAP
Alex, fils d'un caïd pied-noir marseillais, s'est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de compte avec la mafia Corse... 4 ans plus tard, Alex déserte et revient sur Marseille pour retrouver Katia, son amour de jeunesse. Mais en ville les rapports de force ont changé : son père s'est retiré des affaires, laissant les Corses et les gangs des Quartiers Nord se partager le contrôle de la ville.

TELERAMA
Polar avec retour du fils maudit, tourné par Olivier Panchot à Marseille. Casting parfait, mise en scène tendue, beauté formelle : on est pris.

Le polar français n'a pas fini de se réinventer. La preuve avec ce film noir sur fond de Canebière qui ne craint pas de jouer avec les archétypes. Alex, fils d'un caïd pied-noir, qui s'est engagé dans la Légion pour échapper à un règlement de comptes avec la mafia corse, revient à Marseille... par amour. Son retour va ranimer la violence, et forcer son père à révéler un lourd secret.

Le passé familial, tu trop longtemps, est une bombe à retardement : de ce principe, actif depuis la tragédie grecque, Olivier Panchot fait un thriller où un traître sommeille derrière le visage d'un oncle, celui d'un frère, et où chaque mouvement de foule entretient la paranoïa (très beau travail sur le son). La guerre de clans irréconciliables devient une guerre intime. Jalil Lespert est particulièrement convaincant en homme dressé pour tuer alors qu'il ne cherche plus que la paix, et on aime retrouver Tchéky Karyo en vieux truand d'hier avec ses lunettes à chaînette. Des héros classiques mais transfigurés par une beauté formelle et une mise en scène de la violence à la fois sèche et lyrique. Et une morale : pour que les fils puissent retrouver le soleil, les pères doivent payer.