arpoma l'art par la musique
        jeudi 09 janvier 2025 - 03h28
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(128 sur 229)   (liste)
◀◀         (128 sur 229)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
PRIMATCHENKO (Maria), mariage ukrainien - GRIEG (Edvard), concerto pour violoncelle, 04 allegro


La tradition n’est pas une vieille habitude ; elle rassure

Edward NORTON - Au nom d’Anna

Marta PRIMATCHENKO - mariage ukrainien
La peintre Maria Primatchenko (1908-1997) est une figure centrale de l’histoire culturelle ukrainienne – et mondiale, bien qu’elle soit méconnue en Occident. La plupart de ses œuvres se trouvent à Kiev
Des images colorées d’animaux et de fleurs, de femmes qui chevauchent des lions et de créatures fabuleuses entourées d’une végétation luxuriante. La raison de cette attention portée à l’artiste ? Le musée de la ville d’Ivankiv, à une heure et demie de voiture de Kiev, venait d’être réduit en cendres par les troupes russes. Or ce musée abritait nombre d’œuvres de Primatchenko.
Au début, on a pensé que toutes les toiles étaient détruites. Puis on a appris que plusieurs collaborateurs du musée les auraient emportées chez eux pour les sauver.
Une star en Ukraine
Maria Primatchenko est une des plus célèbres artistes ukrainiennes. Elle a été couronnée en 1966 par le prix Taras Chevtchenko, la plus haute distinction artistique du pays [alors une république de l’URSS]. Après sa mort, des timbres ornés de motifs de sa peinture ont été édités à l’occasion du 90e anniversaire puis du centenaire de sa naissance. Enfin, en 1988, elle a été nommée artiste d’honneur d’Ukraine.
Enfant, victime de la polio, elle est restée clouée au lit durant de longues périodes et avait du mal à marcher. Ne pouvant participer aux travaux de la ferme, elle se consacrait à la broderie et au tissage, et passait du temps à peindre les murs de la maison. Plus tard, elle s’est mise à faire des aquarelles sur du papier. Tout au long de sa vie d’artiste, elle a continué de broder des vêtements traditionnels pour les porter.

Illustration musicale: Edvard GRIEG - concerto pour violoncelle - 04 allegro