arpoma l'art par la musique
        mercredi 08 janvier 2025 - 15h57
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(124 sur 282)   (liste)
◀◀         (124 sur 282)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA LA LAND, Damien Chazelle 2017, Ryan Gosling, Emma Stone (musical)@@@

Au coeur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre des auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent, mais ils développent des sentiments amoureux l'un pour l'autre.

TELERAMA
Une comédie musicale où un pianiste (Ryan Gosling) et une actrice (Emma Stone) s’aiment, souffrent et rêvent de gloire. Héritier de Jacques Demy, Damien Chazelle nous embarque au pays de “Chantons sous la pluie” version Los Angeles.
Ce tourbillon de chansons et de numéros dansés ambitionne de retrouver le lustre d’un Hollywood légendaire. Pour ne parler que de ces vingt dernières années, d’autres films ont plus ou moins échoué dans cette tentative : Nine (Rob Marshall), par académisme, et Moulin Rouge (de Baz Luhrmann), par outrance. La La Land y parvient grâce à un équilibre rare entre la dévotion perfectionniste et la relecture inquiète. Même si Ryan Gosling et Emma Stone ont travaillé de longs mois leur chant et leur danse, une fragilité émouvante dément, par instants, leur professionnalisme. Tout comme l’optimisme américain du film se laisse lézarder par la mélancolie. Au pays de Chantons sous la pluie, référence glorieuse, indépassable, Damien Chazelle le conquérant donne libre cours à son goût pour Jacques Demy et pour les amours impossibles.