arpoma l'art par la musique
        lundi 06 janvier 2025 - 04h13
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(116 sur 254)   (liste)
◀◀         (116 sur 254)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
LA VIE EST UN LONG FLEUVE TRANQUILLE, Etienne Chatilliez (societe)@@

Dans une petite ville du nord de la France, deux familles nombreuses, les Le Quesnoy et les Groseille, d'origines bien différentes, n'auraient jamais dû se rencontrer. Cependant, c'était sans compter sur Josette, l'infirmière devouée du docteur Mavial, amoureuse et lasse d'attendre qu'il quitte sa femme. Dans un moment d'égarement la douce infirmière a échangé deux nouveau-nés, un Groseille contre un Le Quesnoy, pour se venger de la vie et du docteur.

TELERAMA
Les Le Quesnoy, bourges cathos, versus les Groseille, populos beaufs. Humour au vitriol, répliques cultes, troupe d’acteurs hilarants. Un classique.

Il était une fois deux bébés, nés le même jour dans la même maternité. L’un appartenait à la famille Le Quesnoy, de bons ­catholiques élevés dans le tweed et l’eau bénite. L’autre était le petit dernier de la famille Groseille, horde de prolos élevés dans la dèche et le Formica. Le destin voulut qu’une vilaine fée intervertît leurs bracelets et leurs existences.

Venu de la pub, Etienne Chatiliez inventait, pour son premier film, une satire sociale d’un nouveau genre, d’une méchanceté acidulée, aux personnages trop stéréotypés pour être subversifs, mais ­assurément drôles. Chaque comédien réussit un morceau de bravoure — jusqu’à Patrick Bouchitey en curé guitariste. D’une rediffusion à l’autre, ce spot géant et rigolard à la gloire de nos odieux compatriotes paraît tour à tour vulgaire ou décapant, hilarant ou méprisant : on ne se baigne jamais dans le même fleuve !