arpoma l'art par la musique
        mercredi 08 janvier 2025 - 16h55
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(113 sur 123)   (liste)
◀◀         (113 sur 123)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
TINA, Brian Gibson 1993, Angela Bassett, Anna Mae Bullock, Laurence Fishburne (bio)@@

Élevée à Nutbush, dans le Tennessee, Anna Mae Bullock grandit dans une famille désunie, ses parents la quittant et l'abandonnant à un jeune âge. Après la mort de sa grand-mère, Anna Mae s'installe à St. Louis. Après avoir vu le charismatique musicien Ike Turner se produire un soir, Anna Mae tente de devenir une chanteuse professionnelle. Elle gagne sa place dans le groupe de Turner, qui commence à la conseiller. Une romance inattendue se développe entre les deux.

TELERAMA
Beau récit hollywoodien des soixante ans de carrière de Tina Turner, racontés par la diva elle-même. Entre success story, résilience et reconquête.
Dotée d’une voix exceptionnelle, la petite Anna Mae Bullock perturbe les gospels de l’église par des vocalises beaucoup trop swing. Adolescente, elle rejoint sa mère à Saint Louis et tombe sous le charme de l’idole locale, Ike Turner. Engagée comme choriste, elle finit dans le lit de l’artiste, qui l’épouse. Mais derrière le succès du duo Ike et Tina Turner se cache une vie conjugale difficile : Ike se drogue, se comporte en tyran domestique…

C’est l’un des tours de force de Hollywood d’avoir le pouvoir de tout transformer en fiction, y compris l’histoire (musicale) récente : l’épopée de Tina Turner, libérée par sa seule obstination du joug d’un mari violent, devient ici un mélo qui s’achève par un happy end en forme d’apothéose. Cette success story pourra servir de modèle à toutes les femmes battues d’Amérique et d’ailleurs. Mais, au-delà du scénario prévisible qui prend fait et cause pour Tina, Brian Gibson a réussi un film musical, porté par l’énergie de ses deux interprètes : Angela Bassett et Laurence Fishburne. Les amateurs de musique soul reconnaîtront les tubes des années 1960 et 1970, et se régaleront de voir comment le producteur mythique Phil Spector façonna Tina avec River Deep, Mountain High.