arpoma l'art par la musique
        mardi 07 janvier 2025 - 17h45
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(11 sur 31)   (liste)
◀◀         (11 sur 31)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
L HOMME DES VALLEES PERDUES, George Stevens 1953, Alan Ladd, Jean Arthur, Van Heflin (western)@@

Dans le Wyoming, Shane, un cavalier venu de nulle part, demande l'hospitalité à des fermiers, Joe et Marian Starrett. Joey, leur fils de 10 ans, est aussitôt fasciné par cet inconnu et son adresse au pistolet. Shane vit paisiblement, aidant les fermiers dans leurs tâches quotidiennes. Mais un jour, les Starrett sont confrontés à de gros éleveurs de bétail menés par Ryker, qui veulent prendre leur terre.

TELERAMA
Alors qu’il joue derrière la ferme de ses parents, située dans une vallée encaissée du Wyoming, Jacky Starrett, neuf ans, repère un cavalier au loin. Un duo mythique, les charismatiques Alan Ladd et Jean Arthur.

Un inconnu venu de « nulle part » arrive dans une petite bourgade et trouve un emploi dans une famille de fermiers. Il cherche à oublier son passé de tireur redouté. Il remise ses armes, mais, devant les attaques de ranchers malveillants, il doit de nouveau replonger dans la brutalité des gunfights, sous le regard fasciné du petit garçon du couple.

Académique, manichéen, compassé, les qualificatifs négatifs fusèrent à la sortie du film. Heureusement, quelques-uns, comme Sam Peckinpah, futur réalisateur de La Horde sauvage, passèrent outre le trop grand classicisme de la mise en scène et le ton didactique du récit pour louer le réalisme historique, la violence amère qui se dégagent de la quête de cet aventurier inadapté et finalement condamné dans un monde qui n'est plus le sien. L'Homme des vallées perdues contient déjà en germe la mélancolie désespérée, le profond pessimisme des westerns crépusculaires des années 1960. C'est par cette dimension symbolique qu'il deviendra un des jalons incontournables du genre. Alan Ladd, Christ déchu, chevalier errant, et Jack Palance, ange noir, tueur reptilien, sont impeccables.