arpoma l'art par la musique
        mardi 07 janvier 2025 - 19h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(10 sur 28)   (liste)
◀◀         (10 sur 28)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
J ADORE CE QUE VOUS FAITES, Philippe Guillard 2020, Gerard Lanvin, Artus (comique)@@

Gérard Lanvin s'apprête à tourner l'un des films les plus importants de sa carrière dans le sud de la France sur le débarquement en 1944, avec le rôle principal. Un jour, il reçoit Momo Zapareto, l'homme qui vient entretenir sa piscine. Ce dernier se rend compte qu'il est face à son idole et lui demande s'il peut venir sur le tournage. Gérard Lanvin accepte, mais cette rencontre va rapidement se transformer en cauchemar pour l'acteur.

TELERAMA
Avec son argument grosso modo copié sur la série Dix pour cent, le quatrième long métrage de l’ex-rugbyman Philippe Guillard s’avère moins déplaisant que les précédents. Gérard Lanvin, dans son propre rôle (râleur mais bienveillant), se rend dans l’Aude pour tourner un blockbuster hollywoodien qui se déroule en août 1944, au moment du débarquement de Provence. Le voilà collé par un nettoyeur de piscine fan de ses films – l’humoriste Artus, en quasi-improvisation.

Le comique de répétition opère tant qu’il se situe vaguement dans la veine des scénarios de Francis Veber (L’Emmerdeur, Le Dîner de cons). En revanche, dès que l’écriture devient plus paresseuse, tout s’écroule. J’adore ce que vous faites ne parvient pas à tirer profit de la présence d’Antoine Bertrand, excellent comédien québécois, en réalisateur conseillant à Lanvin de jouer comme un ours polaire ou un rhinocéros – gag récurrent pas drôle. Et Guillard retombe finalement dans ses travers, avec une rafale de bons sentiments, même si la chute se révèle moins dégoulinante que d’habitude.