arpoma
dimanche 14 décembre 2025 - 09h15
menu / rep

atlas / rech

(1 sur 11)   (liste)
◀◀         (1 sur 11)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
CURIOSA, Lou Jeunet 2019, Noémie Merlant, Niels Schneider, Benjamin Lavernh (histoire bio film e)@@

voir sur GOOGLE MAP
Pour éponger les dettes de son père, Marie de Héredia épouse le poète Henri de Régnier, mais c’est Pierre Louÿs qu’elle aime, poète également, érotomane et grand voyageur.
C’est avec lui qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la liaison photographique et littéraire qu’ils s’inventent ensemble.

TELERAMA
Porté par un trio d’acteurs époustouflant, le récit de la liaison adultère entre les poètes Marie de Heredia et Pierre Louÿs. Etonnamment moderne.
De la passion adultère entre Marie de Heredia et le poète érotomane Pierre Louÿs, on pouvait craindre le pire film d’époque ampoulé et polisson. La réalisatrice esquive pourtant toutes les chausse-trapes de la reconstitution historico-littéraire entre l’oie blanche et son pygmalion en nous les montrant d’emblée complices et pareillement pervers. Dans l’une des premières scènes, la jeune femme accepte d’éponger les dettes de son père en épousant un autre poète, Henri de ­Régnier, dont elle n’est pas éprise, tout en gardant comme amant l’écrivain voyageur et photographe amateur à qui elle servira de modèle nu. La toujours juste Amira Casar interprète la mère maquerelle chasseuse de dot qui vend sans le moindre complexe sa fille au plus offrant.

La cinéaste n’a voulu « ni chevaux, ni calèches, mais des fleurs et des papiers peints ». Elle mise sur de discrets anachronismes pour donner à son récit Belle Epoque des accents contemporains. La musique électronique d’Arnaud Rebotini (120 Battements par minute) revisite Debussy et transforme les après-midi coquines de Louÿs et sa maîtresse en afters de boîte de nuit avant l’heure. Hyper sexuel sans une once de vulgarité, ce film de chambre et d’émancipation féminine repose aussi sur le talent, au naturel, d’un trio d’acteurs éblouissants de beauté et de modernité : Camélia Jordana, Niels Schneider et la débutante Noémie Merlant.