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@riboud
Marc Riboud, photographe et homme engagé (né le 24 juin 1923 à Saint-Genis-Laval, France), témoigne des atrocités de la guerre (au Viêt Nam, il travaille du côté américain et du côté nord-vietnamien) et du déclin des cultures sous la répression (en Chine pendant la Révolution culturelle). En contrepoint, il sait capter la grâce de la vie quotidienne dans des lieux lointains inondés de soleil (Fès, Angkor, Acapulco, Bénarès, le Shaanxi, le Niger) et le lyrisme des jeux d'enfant dans le Paris de tous les jours.
Les personnages solitaires sont fréquents dans l'œuvre de M. Riboud. À Ankara, un personnage central est silhouetté sur un arrière-plan industriel tandis qu'en France, un homme se repose dans un champ. La composition verticale souligne le paysage, les arbres, le ciel, l'eau et tout cela entoure mais n'écrase pas l'élément humain.
La photographie en noir et blanc du peintre de la tour Eiffel, publiée dans Life en 1953 est très célèbre ; « Zazou », le seau de peinture accroché en contrebas, danseur en équilibre sur la structure métallique, peint la Tour au-dessus d'un dégradé de Paris.
Celle d'une jeune femme, Jan Rose Kasmir, une fleur à la main, face aux lames des fusils à baïonnettes des soldats de la garde nationale près du Pentagone, fixant un militaire dans les yeux, pendant une marche contre la Guerre du Viêt Nam, le 21 octobre 1967, est l'une des plus célèbres images de lutte contre la guerre.