arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 23h48
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 13)   (liste)
◀◀         (0 sur 13)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Gozzoli (benozzo) - magi
La Chapelle des Mages ou Cappella dei Magi désigne un ensemble de fresques situé au piano nobile (étage noble) du premier étage du Palazzo Medici-Riccardi à Florence.
Le cycle de fresques représentant le cortège des Mages est la première décoration qui complète l'édifice de Michelozzo, le chef-d'œuvre du Florentin Benozzo Gozzoli, élève de Fra Angelico.

L'espace utilisé était la chapelle privée de la famille qui a été réalisée en 1459, dont la forme d'origine est quadrangulaire (aujourd'hui un angle a été coupé pour des travaux aux salons au xviie siècle), avec une petite abside toujours à plan carrée, sans fenêtres avec un sol en marqueterie de marbres anciens et des plafonds décorés de bois sculptés, peints et dorés, établis sur les dessins de Giuliano da Sangallo.
La famille Médicis, patronne de la confraternita dei Magi qui avait son siège au couvent San Marco proche, organisait pour l'épiphanie des représentations grandioses de l'épisode biblique avec un long cortège qui passait devant leur palais. Les fresques de Gozzoli pourrait donc en être une répétition spectaculaire.
Pour produire un effet de magnificence, Gozzoli a utilisé des matériaux rares et coûteux, comme le lapis-lazuli destiné aux fonds bleus, les laques brillantes et l'or scintillant dans la lumière tremblante des cierges.