arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 01h07
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 1)   (liste)
◀◀         (0 sur 1)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@jean-dubuffet
Jean Philippe Arthur Vincent Dubuffet, né au Havre le 31 juillet 1901 et mort à Paris le 12 mai 1985, est un peintre, sculpteur et plasticien français.
Il est également le premier théoricien de ce qu'il a appelé l'« art brut » et l’auteur de vigoureuses critiques de la culture dominante, notamment dans son essai Asphyxiante Culture.
L'œuvre de Dubuffet est constitué de milliers de peintures, dessins, sculptures qui s'étendent de 1942 à sa mort en 1985, soit sur une période de 43 ans. Prolifique et protéiforme, il comprend de nombreuses périodes et styles différents, allant de la plus pure abstraction « matiérique3 » à des scènes pittoresques ressemblant aux dessins d'enfants, en passant par des collages de toutes sortes.
La fascination de Dubuffet pour la production picturale des malades mentaux, des prisonniers et des enfants l'amènera à développer un art dégagé de la sécheresse des codes bourgeois et de l’intellectualisme. Son travail et ses analyses se réclament souvent d'un art primitif, populaire ou enfantin : « Je suis un peintre du dimanche pour qui tous les jours sont des dimanches », déclarait-il.