arpoma l'art par la musique
        lundi 23 décembre 2024 - 00h39
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 3)   (liste)
◀◀         (0 sur 3)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
@Ulpiano_Checa
Ulpiano Checa y Sanz est un peintre espagnol né le 3 avril 1860 à Colmenar de Oreja, dans les environs de Madrid et décédé à Dax, dans le Landes le 5 janvier 1916 ; il est inhumé dans son village natal.
Il devient très rapidement le spécialiste des peintures de chevaux, aussi bien dans des sujets orientalistes, antiques qu'avec ses peintures d'Indiens d'Amérique du Nord. Il est considéré comme un précurseur de l'Impressionnisme. Fin 1887, il monte à Paris et produit des dessins pour la revue L'Illustration dont il est correspondant. En 1894, il expose au Salon des Artistes Français, une toile intitulée La Naumaquia. Il fait la connaissance de Matilde Chaye Courtez, une jeune femme peintre argentine qu'il épousera. En 1895, il devient le professeur de Blanche Odin (1865-1957) et s'installe à Bagnèrès de Bigorre. Il fera de nombreux voyages en Argentine où la haute société de Buenos Aires le sollicite pour des portraits. Il réalise de grandes compositions murales et parfois quelques scènes allégoriques. Il voyage également à Venise et en Algérie.
En 1900, il reçoit commande de monsieur Dervillé, directeur de la Société des Chemins de Fer Paris-Lyon-Méditerranée (PLM) sous le contrôle de l'architecte Marius Toudoire de 4 tableaux pour la décoration du passage menant les voyageurs au restaurant : ce sera " Le Train Bleu " à la Gare de Lyon de Paris.
Sont actuellement répertoriées un peu plus de 250 œuvres.