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@bouts - Adoration of the Magi. 1445. Oil on wood. 80 x 56 cm. Museo del Prado, Madrid
Il est connu pour ses nombreux tableaux religieux, notamment la Vierge à l'enfant. Il utilisait la plupart du temps, des supports de bois sur lesquels il peignait à l'huile. Sa maîtrise de la perspective est visible dans les décors précis dans lesquels les personnages s’intègrent de façon parfaitement cohérente.
Dirk Bouts, ou Dieric Bouts, dit aussi Dirk Bouts le Vieux (Haarlem (?), v. 1415 - Louvain, 1475) est un peintre néerlandais actif à l'époque des primitifs flamands.
On connaît peu de choses sur cet artiste. La notice biographique que lui consacre Carel van Mander (1604) est, de l'aveu même de l'auteur, très lacunaire. Selon lui il serait né à Haarlem. On ignore qui fut son maître. Ses premières œuvres témoignent de l'influence de Van der Weyden mais également de Petrus Christus.
La dernière cène, panneau appartenant au retable du Saint Sacrement, illustre l'art de la perspective chez Dirk Bouts
À la fin des années 1450, il épouse une certaine Katharina van der Brugghen, issue de la bourgeoisie de Louvain, alors en pleine expansion économique et artistique. Il aura d'elle quatre enfants. Ses deux fils, Dirk II ou le jeune et Albrecht Bouts deviendront également peintres.
En 1468, il est nommé peintre officiel de la ville de Louvain, près de Bruxelles. En 1473, deux ans avant sa mort, il épouse en secondes noces Elisabeth Van Voshem.
Son tableau La Chute des damnés, peint vers 1470 et visible au musée des Beaux-Arts de Lille a très probablement inspiré Jérôme Bosch pour sa propre version de l'enfer (volet d'un retable peint vers 1500 conservé au palais ducal de Venise) : la composition est proche, mais des rochers en feu de forme similaire et la ressemblance des démons représentés sont troublants.