arpoma l'art par la musique
        samedi 29 juin 2024 - 05h02
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 12)   (liste)
◀◀         (0 sur 12)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
batoni (Pompeo)-Venere-carezza-Cupido
Il fut l’un des premiers à rechercher une alternative au style rococo et vénitien alors au goût du jour en s’inspirant de l’antiquité, des peintres classiques français tel Nicolas Poussin et de Raphaël et fut en cela l’un des précurseurs de la peinture néo-classique.
Pompeo Girolamo Batoni (né le 25 janvier 1708 à Lucques en Toscane - mort le 4 février 1787 à Rome) est un peintre italien du xviiie siècle qui a fait la synthèse, dans son œuvre, d'éléments du classicisme bolonais, du rococo français et du néo-classicisme naissant.
Il réalisa de nombreuses commandes pour des décorations d’églises ainsi que des tableaux à thèmes mythologiques pour des clients privés. Batoni devient le peintre le plus couru de la ville. Il fut conservateur des collections de peintures du Pape et son domicile fut un centre intellectuel, artistique et social important. Ayant fait connaissance de Jacques-Louis David lors du séjour de celui-ci à Rome, il reconnut son talent et essaya, sans succès de le persuader de rester à Rome pour y continuer sa carrière. Selon la légende, il aurait légué sa palette et sa brosse à David.