arpoma l'art par la musique
        dimanche 22 décembre 2024 - 23h05
menu / actu

liste / rep

atlas / rech
(0 sur 5)   (liste)
◀◀         (0 sur 5)         ►►


























(grand format)   (taille reelle) (loupe: alt+cmd+8)
Denijs van alsloot, apesaggio con il castello di tervuren e scena di caccia
Il est considéré comme un précurseur de la peinture moderne de paysage. Denis van Alsloot, né à Malines vers 1570 et mort à Bruxelles vers 1626, est un peintre et dessinateur brabançon de sujets mythologiques, compositions religieuses, scènes de chasse, paysages animés, paysages.
Au service de l'archiduc Albert d'Autriche et de l'infante Isabelle-Claire-Eugénie d'Autriche, il devint maître en 1599 et collabora fréquemment avec Hendrick de Clerck. Peintre paysagiste de talent, dans le goût de Gillis van Coninxloo et de Jan Brueghel l'Ancien, ses vues des environs de Bruxelles, comme l'Abbaye de la Cambre (1609, Musée des beaux-arts de Nantes), préfigurent le paysage de l'école bruxelloise. Le musée du Louvre possède plusieurs tableaux de sa main, dont Paysage d'hiver et Diane découvrant la grossesse de Callisto (exécutée avec Hendrick de Clerck).
Depuis longtemps on connaît aussi de lui quelques tableaux subsistant d'une série consacrée à la Procession de l'Ommegank à N. D. des Sablons (Londres et Prado), bons documents sur les mœurs et les fêtes de cette époque.
Depuis 1948, on lui attribue des paysages de 1608 à 1620, inspirés de Coninxloo, qui en font le fondateur du paysage bruxellois.